Les Momies Egyptiennes

Les Momies

Au cours des siècles, les progrès techniques ont permis aux égyptologues de faire
des avancées considérables, notamment dans l'étude des momies .


Les Egyptiens de l'Antiquité maîtrisent l'art de la momification, une opération permettant de préserver
les corps des défunts, à laquelle ils attachent une grande importance, puisqu'elles leur permettrait de poursuivre leur vie dans l'au-delà . Ces corps parfaitement conservés sont très utiles à la science, dans la mesure où ils permettent d'obtenir des informations qu'on ne trouverait nulle part ailleurs, notamment sur l'état de santé, l'existence de pathologies ou de liens familiaux .Les momies permettent aussi de déterminer si les représentations humaines sur les reliefs et les peintures étaient réalistes ou idéalisées .
Le processus de momification varie selon les époques et le statut de la personne décédée .Il est pratiqué par des embaumeurs spécialisés et dure 70 jours . L'étape la plus importante est la déshydratation : le corps du défunt est emballé après être enduit de natron , un agent déshydratant naturel, mélange de carbonate de sodium et de bicarbonate de soude . Les organes internes ( Coeur, cerveau,poumons,foie etc ...) sont extraits du corps et conservés à part .
Divers parfums exotiques sont utilisés mais ils n'ont pas de rôle déterminant dans le processus d'embaumement lui-même. Le corps est ensuite entouré de bandelettes de tissu, et un rituel funéraire est célébré pour permettre au défunt de recouvrer ses facultés .
Le corps momifié est placé dans un ou plusieurs cercueils (ne pas confondre avec "Sarcophage"), s'emboîtant les uns sur les autres à la manière de poupées russes . Ces cercueils sont ensuite déposés dans un sarcophage . Traditionnellement réalisés en bois, ils sont cependant , au 1er millénaire avant J-C, faits de cartonnage, un matériau composé de papyrus, de tissu
, de colle et de plâtre, qui permet de les mouler dans la forme désirée .

 



Créer un site
Créer un site